Jacques Salomé est psychosociologue, formateur en sciences humaines, écrivain et poète.
Il a développé la méthode ESPERE, une méthode d’apprentissage pour des communications plus vivantes, des relations sans violence fondées sur : la responsabilisation, le respect de soi et d’autrui.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont « Le courage d’être Soi » aux Editions du Relié (1999) dont vous trouverez ci-dessous un extrait.
Responsabilisation de conscience.
« C’est l’équivalent d’une ascèse personnelle, exigeante et durable. Au-delà de tous de nos conditionnements, de notre culture ou de nos croyances, en acceptant aussi la part de travail invisible de notre inconscient, il nous appartient de cultiver lucidité et vigilance sur la qualité de nos perceptions et des signaux que nous pouvons envoyer et recevoir de l’extérieur. Sur les gens, également, de la relation que nous établissons avec nous-même dans le rapport au monde, pour découvrir que la personne avec laquelle nous passons l’essentiel de notre existence, c’est nous-même ».
il appartient donc à chacun de ne plus s’abuser et de cesser d’accuser autrui d’être le responsable de sa souffrance ou de ses manques. Passer de la victimisation à l’affirmation, et donc à la responsabilisation, suppose que l’on accepte de ne plus se complaire dans la dépendance ou l’impuissance. Accéder à la reconnaissance de ses blessures et de ses besoins, apprendre à développer des capacités d’autonomie et de prise en charge personnelle, des moyens visant à satisfaire ses propres besoins. Cette responsabilité de conscience constitue un pas essentiel vers le respect de soi. »
Pour aller plus loin : Le courage d’être soi
0 commentaires