Mandala Thérapie©
← Toutes les thérapies
Qu’est-ce-que le mandala thérapie ?
Le concept du « Mandala », héritage d’une sagesse ancestrale, tire sa racine du sanskrit, évoquant ainsi le cercle sacré, la plénitude, et l’unité. À travers les époques et les diversités culturelles, des terres aussi variées que le Tibet, l’Inde, et l’Occident, ont accueilli ce symbole, lui conférant une portée universelle et intemporelle.
Carl Gustav Jung a joué un rôle central dans l’introduction du mandala dans le cadre thérapeutique. Il voyait le mandala comme un symbole universel de l’ordre, du soi, et de la totalité psychique. Pour lui, le mandala représentait un moyen de traduire visuellement le processus d’individuation, c’est-à-dire la réalisation de soi en tant qu’être complet.
Dans L’âme et le Soi, Jung explore comment le mandala aide à structurer le chaos intérieur et guide vers l’harmonie. En se concentrant sur la création du mandala, ses patients pouvaient accéder à leur inconscient, exprimer des conflits intérieurs, et se rapprocher de leur centre psychique, leur « Soi ». Le cercle du mandala est à la fois un point de départ et un but, un espace où les différentes facettes de la personnalité peuvent coexister et s’intégrer.
Cette perspective jungienne fait du mandala un outil puissant en thérapie, non seulement pour l’expression créative, mais aussi pour la guérison intérieure et la transformation psychique.
Une approche thérapeutique…
Je propose différentes approches de travail avec la Mandala Thérapie, en fonction des besoins et des dynamiques individuelles ou de groupe. Cela peut être dans le cadre de votre thérapie individuelle sur une question particulière, dans le cadre d’un atelier de groupe par la réalisation d’un mandala individuel, sur une thématique définie pour l’atelier ou pour un groupe défini qui va travailler sur un sujet commun (entreprises, organismes ou groupe de formation, associations).
Voir la page Workshop pour les prochains ateliers Mandala Thérapie ou https://www.instagram.com/helene_quentin/