Outils Thérapie Psycho-Corporelle
La parole enracinée :
des échanges verbaux sont bien sûr nécessaires comme dans toutes les formes de psychothérapie. En psychologie biodynamique, une attention particulière est portée au ressenti de la parole du patient en lien avec ses sensations corporelles afin qu’il ne se coupe pas émotionnellement du processus en cours.
Les massages biodynamiques :
ils permettent un travail direct et précis avec la névrose incorporée afin de nettoyer le corps des informations qui y sont encapsulées. Les massages biodynamiques travaillent sur tous les niveaux du corps (membranes, muscles, os, viscères….) et c’est ce toucher particulier qui va dissoudre les tensions et relancer la circulation d’énergie, remettre en route les capacités autonomes du corps à l’auto-régulation.
La végétothérapie :
c’est une attitude thérapeutique qui vise à laisser émerger, amplifier et accompagner les petits mouvements ou sensations non contrôlées dans le corps de la personne. Il est ici question, d’accueillir les manifestations involontaires, sans jugement, afin de repérer et de soutenir les messages du corps de manière à ce que celui-ci puisse s’exprimer au delà de la résistance. Cette technique permet de retrouver des processus bloqués et non résolus dans le corps mais aussi de leur offrir la possibilité d’une résolution adéquate.
Les rêves éveillés dirigés :
ils permettent d’avoir accès à des informations non conscientes par le biais de symboles, d’images, de sensations et de proposer des solutions éventuelles. Ils travaillent sur des archétypes, tels que décrits par Carl Gustav Jung. Le thérapeute propose un rêve sur un thème spécifique au besoin de la personne et en fonction des réactions de cette dernière, il module le rêve pour permettre au contenu non conscient et à l’intelligence à l’oeuvre de se révéler. Ce travail se fait en état modifié de conscience.
Le travail avec la voix et le mouvement :
permet de mettre en résonance ou ou mouvement des parties du corps par un éveil et une mobilisation corporels. Cette mobilisation amène à une conscience de la respiration et offrent la possibilité d’un travail précis sur une zone activée par le processus.
Le travail de mise en situation et de constellation :
permet de revisiter les situations connues et de faire dialoguer les différentes composantes pour faire émerger la tension sous-jacente. Ce travail s’inspire à la fois de la Gesltat thérapie et des constellations en biodynamique.